jeudi 26 mars 2015

Fascia, sport et mouvement

schleip.jpg

Un livre qui reprend les recherches les plus récentes sur le fascia et leur application dans le sport et les activités physiques

Lire la suite

mardi 24 mars 2015

Une approche de l'anatomie sous l'angle du fascia

anatomie Trains

Anatomy Trains

de Thomas W.Myers
2nde édition
Édition anglaise

Lire la suite

lundi 23 mars 2015

Fourth International Fascia Research Congress

logo-2015.jpg

Tarif pour inscriptions avant le 31 mars 2015 !

Lire la suite

jeudi 5 mars 2015

Prochaines communications scientifiques

researchdays_ufp2015.jpg

Participations au Congrès du RIFReQ et aux Journées de la Recherche de l'UFP

Lire la suite

lundi 26 janvier 2015

Actus-Fascia

book-254048_1280.jpg

Au menu de cette actu : trois publications qui ne manqueront pas d'intéresser tous ceux qui ressentent sous leur main la continuité, le mouvement et la fluidité du fascia vivant humain.

Lire la suite

La fasciathérapie mieux perçue à l'international ?

shutterstock_63443032 [Converted]

Cette année, la fasciathérapie sera représentée lors de deux évènements majeurs de la physiothérapie et de la recherche sur le fascia :

- Le World Congress of Physical Therapy (WCPT) en mai à Singapour

- Le Fascia Research Congress (FRC) en septembre à Washington.

Lire la suite

lundi 12 janvier 2015

Communiqué de presse

Estimant qu’il n’était pas dans les attributions du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes (CNOMK) d’évaluer la qualité d’un corpus de recherche, l’Association Nationale des Kinésithérapeutes Fasciathérapeutes (ANKF) avait déposé une requête auprès du Conseil d’État au sujet de l’avis du CNOMK daté 22 juin 2012 relatif à la fasciathérapie.

Bien que le Conseil d’État ait confirmé que les masseurs-kinésithérapeutes ne pouvaient se prévaloir d’une qualification en fasciathérapie ou d'un titre de fasciathérapeute, il est cependant important de signaler que, comme l’a tempéré J.F Dumas, Secrétaire général du CNOMK (Kiné actualité n°1386), « il est fait référence à une interdiction d’user d’une qualification, ici la fasciathérapie et/ou fasciathérapeute, mais pas à une interdiction de pratiquer ».

Par ailleurs, l’ANKF prend acte de la volonté du CNOMK de permettre aux kinésithérapeutes « exerçant sur le territoire français de rejoindre le modèle de la physiothérapie internationale basée sur les preuves (évidence based practice) » (Communiqué de presse du CNOMK du 09/01/2014). À cet égard, l’ANKF tient à rappeler que la fasciathérapie s’inscrit déjà dans cette démarche scientifique en ayant à son actif deux recherches référencées par Medline (base de données de référence pour les sciences biomédicales) et une participation aux quatre premiers congrès internationaux de recherche sur le fascia.

Lire la suite

jeudi 2 octobre 2014

Compte rendu du congrès de Bruxelles

20ans_belgique-1.png

"La perception corporelle, une valeur ajoutée à la kinésithérapie"

samedi 20 septembre 2014

Pour les 20 ans de son existence, l’European College of Fasciatherapy a organisé un congrès de deux journées les samedi et dimanche 20 et 21 septembre 2014 dans l’amphithéâtre du centre culturel de Wemmel, près de Bruxelles (Belgique). 120 participants sont venus écouter les nombreuses conférences du samedi et participer aux ateliers pratiques du dimanche matin.

Ce congrès fut une belle réussite !

Lire la suite

- page 1 de 14