affichez les images !

Infolettre - Avril 2011

Colloque interuniversitaire identité-altérité-réciprocité : 6, 7 et 8 mai 2011 à Paris

Avec la présence exceptionnelle du Pr. Danis Bois, initiateur des pratiques et théories du Sensible, trois jours de conférences et de partage autour des dimensions les plus humaines des pratiques professionnelles et de recherche autour de la formation, du soin et de l'accompagnement.

Intention générale de ce colloque tout public : entendre et comprendre les expériences et conceptions du carrefour identité-altérité-réciprocité  pour construire ensemble une  approche sensible de la formation, du soin et de l’accompagnement.

Lieu :
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie
Parc de la Villette
30 av Corentin Cariou
75019 Paris
Métro Porte de la Villette

Programme détaillé, renseignements et inscriptions

logo

Les 7 leçons du Pr. Danis Bois sur le Sensible

"Lors de la création de mon site personnel, je mentionnais mon intention de livrer ma réflexion en m’émancipant parfois de la forme stricte du discours universitaire. Je voudrais en plusieurs séquences successives, aborder ma réflexion autour du Sensible et offrir ainsi des rendez-vous philosophiques à mes lecteurs.
Je me rends bien compte que la thématique du Sensible ne peut pas être survolée et impose une dimension de profondeur que je souhaite présenter de façon progressive…" (…)

Leçon n° 1 : La nature sensible de l'homme.

"Cette première leçon sur le Sensible proposée par le professeur Danis Bois permet d’ouvrir le débat sur les potentialités de la nature humaine. L’enrichissement perceptif est une solution pour appréhender la partie sensible de la nature humaine qui jusqu’alors n’a pas été suffisamment explorée. Le lieu de rendez-vous se situe au centre de la chair du corps Sensible. À travers ce propos, je suis amené à promouvoir l’idée qu’il existe dans l’homme un autrui caché de soi et qu’il convient de pénétrer pour cheminer vers autrui".

Lire la suite sur le site de Danis Bois…

photo

Parution du n° 5 de la revue Réciprocités

Exploration des potentialités humaines :
intelligence sensorielle et subjectivité corporelle

Sommaire :

Editorial,
Didier Austry

Exploration des potentialités humaines : intelligence sensorielle et subjectivité corporelle

  • De l'intelligence du corps à l'esquisse d'une théorie de l'intelligence sensorielle,
    Hélène Bourhis
  • L'innovation pédagogique au service du déploiement des potentialités humaines : Retour sur l'expérience d'une première journée de formation de praticiens chercheurs,
    Marc Humpich, Eve Berger & Danis Bois

Tribune de chercheurs brésiliens

  • Mémoire autobiographique, vieillissement et spiritualité : Projet de formation continue et recherche,
    Vera M. A. Tordino Brandão
  • Depuis les souvenirs de l'enfance jusqu'à l'enfant intérieur,
    Luciana Esmeralda Ostetto (UFSC)
  • Etre une personne : une possibilité viable,
    Leda Lisia Franciosi Portal
  • Intersections des savoirs en recherche de la totalité de l'être : homéopathie et médecine traditionnelle chinois (acupuncture),
    Patrícia Vargas Zillig (GEPIEM)

Télécharger la revue Réciprocités n° 5 sur le site du CERAP

logo

image

Étude clinique sur la fasciathérapie en soin de support

La publication du site de l'institut national du cancer permet de suivre un essai randomisé évaluant l'efficacité de la fasciathérapie en soin de support chez des patientes ayant un cancer du sein et recevant une chimiothérapie adjuvante.

Cette étude est menée par les médecins du Centre Paul Papin et du Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) d'Angers et un de nos confrères fasciathérapeutes - Loïc Plisson.

Vous pouvez suivre l'étude sur le site de l'INCA

logo

Des conférences parisiennes tout public

"Accompagnement en fasciathérapie des troubles du comportement alimentaire"

Dr Emmanuelle Duprat, psychiatre, professeur auxiliaire de l'Université Fernando Pessoa (Porto). Formatrice à l'Ecole Supérieure de Fasciathérapie et de Somato-psychopédagogie

Les protocoles de thérapie manuelle spécifiques à la fasciathérapie offrent des perspectives intéressantes dans le domaine de l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes souffrant de TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie). 
Un toucher doux, particulièrement bien accepté par ces patientes, qui se sentent respectées et rassurées. 
Un toucher efficace qui leur permet de modifier progressivement leur perception de leur corps et d'elles-mêmes, et de contribuer ainsi à l'évolution de leur comportement."

 
Mardi 31 Mai 2011 à 20h00
Tout public  
Entrée gratuite sur inscription (nombre de places limité) :
au 01 56 20 10 10 ou

Lieu :
Association Pour l’Unité, 1 place Sulpice 75006 Paris 
(entrée au 7 rue Palatine)
Métro : Saint Sulpice ou Mabillon ou Odéon

logo

Atelier découverte de la fasciathérapie - 15 juin 2011 à Paris 3ème

L'école supérieure de fasciathérapie organise un atelier découverte de la fasciathérapie le mercredi 15 juin 2011 à Paris 3ème de 19h30 à 21h30.

Animé par :
-Nadine Quéré, masseur kinésithérapeute, fasciathérapeute, formatrice, co-responsable de l'école de fasciathérapie de Paris
- Nessia Fellmann, masseur kinésithérapeute, fasciathérapeute, formatrice

Lieu :
Centre de soins du marais
119 rue du Temple
75003 Paris
Premier escalier à droite, premier étage à droite

Cet atelier est réservé aux kinésithérapeutes et médecins.
Atelier gratuit, limité à 8 personnes.
Inscription obligatoire au 01.56.20.10.10 ou

logo

Diplôme universitaire de kinésithérapie sportive

En octobre 2010, Point d'appui-IAA/UFP a ouvert le Diplôme Universitaire de Kinésithérapie Sportive - spécialisation en Fasciathérapie, programme conduisant des kinésithérapeutes vers un Master 2 recherche en kinésithérapie sportive. Cette première édition a rencontré un vif succès puisque 18 kinésithérapeutes libéraux se sont lancés dans ce projet unique en France.
À travers ce programme, Point d'appui-IAA/UFP offre une contribution importante à la valorisation et à la validation de la kinésithérapie française. Les projets de recherche sont lancés et les premiers résultats devraient être disponibles courant 2012. Souhaitons bonne chance et réussite à tous ces kinésithérapeutes-praticiens-chercheurs !

Programme

logo

Un article dans "Santé intégrative" n° 20 mars-avril 2011

Le stress, accompagnement en fasciathérapie méthode Danis Bois,

par Nadine Quéré, masseur kinésithérapeute, fasciathérapeute, formatrice, co-responsable de l'école de fasciathérapie de Paris.

"La fasciathérapie est une thérapie manuelle, curative et éducative qui prend en charge les différents troubles des états aigus et chroniques du stress avec ou sans pathologies déclarées telles que douleurs, altération du sommeil, irritabilité, fatigue chronique, perturbation de la perception de soi. Elle aide à mieux reconnaître les signaux de stress et à retrouver des ressources physiques et psychiques pour y faire face."

Vite à vos kiosques ! ou consulter le site de la revue

logo

« Voyage à la découverte des fascias »

Le magazine Nexus - science et alternative s'intéresse à la fasciathérapie,
dans son édition française.

Ce bimestriel se présente ainsi sur son site internet :
"Son but est de publier une information scientifique alternative, habituellement proscrite, ou difficile à obtenir dans les domaines de la santé, de l'énergie, de la géopolitique, de la physique, de la biologie, de l'histoire, de l'économie, de l'exopolitique (ufologie), et des phénomènes inexpliqués. (…)
Une information pour appréhender une réalité infiniment plus large de l'identité humaine, et de sa place dans l'univers, aboutissant à une responsabilité et une liberté accrues permettant d'envisager de réelles réponses aux enjeux cruciaux de notre époque. "

C'est dans le n° 70 de septembre-octobre 2010 qu'il consacre 6 pages à la fasciathérapie, article rédigé par Gwénola Le Serrec.

Voir l'article

image

Parution : La gymnastique sensorielle périnatale

Martine De Nardi vient de publier, aux Editions Le Souffle d’Or, son livre
« La Gymnastique Sensorielle Périnatale – Pour une relation sensible avec votre bébé dès la grossesse »

"A partir de son expérience auprès des femmes enceintes, des papas et des bébés depuis 20 ans, Martine de Nardi vous propose de découvrir cette gym douce et dynamique, issue de la fasciathérapie, qui développe vos facultés corporelles naturelles et vos ressources internes : vos perceptions, votre empathie, votre mouvement, votre capacité d’action."

Site de l'éditeur Le Souffle d’Or
qui publie en ligne un article sur la Gymnastique Sensorielle Périnatale
Communiqué de presse

image

4L trophy

L'École Supérieure de Fasciathérapie a sponsorisé un équipage du 4L Trophy, rallye à vocation humanitaire auquel a participé un de nos confrères étudiant au D.U. de Kinésithérapie Sportive.

Extrait du récit de Cédric :
"Ce fut une réelle aventure sportive que l’on n'a pas souvent l’occasion de réaliser, plus de 6000km pour parcourir en 4L avec un itinéraire passant le long de l’océan, dans l’atlas, par de magnifiques pistes du désert marocain, dans de petits villages perdus, dans des villes aux incroyables souks comme à Marrakech…
Le raid c’est aussi de très belles rencontres : avec les autochtones (…), l’organisation (…), mais aussi avec les autres participants (…) et cet esprit d’entraide qui est le plus caractéristique de ce raid.
Le 4L Trophy c’est aussi la découverte d’un pays, de sa culture et ses traditions, de paysages tous aussi beau que variés"

photo